Comment intégrer l’Université d’État d’Haïti (UEH)?
Après le secondaire, intégrer une université est le rêve de dizaines de milliers de jeunes haïtiens. Parmi les quelque 140 universités du pays, l’Université d’État d’Haïti (UEH) est l’institution préférée de milliers d’entre eux. Cependant, trop souvent la majorité d’entre eux ne savent pas comment s’y prendre. Les guides sont rares; le guide du postulant à l’Université d’État d’Haïti produit en 2009 par le Vice Recteur aux Affaires Académique de l’UEH n’est pas actualisé. D’où la question fréquente : Comment intégrer l’Université d’État d’Haïti ? Cet article répond à cette question en présentant :
- Le processus d’inscription;
- La dynamique de la préparation du concours;
- La participation au concours;
- Les résultats du concours et l’inscription administrative et académique;
- L’intégration.
À la fin de cet article, le lecteur saura les étapes ou conditions nécessaires à son intégration de l’UEH.
1) L’inscription à l’Université d’État d’Haïti
Pour s’inscrire à l’Université d’État d’Haïti, la première condition est de réussir l’examen d’État en vue de l’obtention de son diplôme de fin d’études secondaires ou baccalauréat unique . La preuve de réussite des épreuves de fin d’études est nécessaire à la validation de l’inscription. L’intention d’inscription commence par la constitution d’un dossier comprenant les documents suivants:
- La preuve que vous avez réussi les épreuves de fin d’études secondaires ( relevés de notes ou photocopie des résultats de l’école fréquentée avec le sceau du Ministère de l’Education nationale et de La Formation Professionnelle (MENFP) ;
- Acte de naissance ou extrait des archives;
- Matricule fiscal ou carte d’identification nationale;
- Deux photos d’identité récentes de format passeport avec inscription au dos de chaque photo : nom, prénom, numéro de téléphone et NIF.
L’inscription se réalise en trois étapes:
- Premièrement, le candidat doit payer les frais d’inscription qui s’élèvent à 500 gourdes. Le paiement s’effectue à la Sogebank à un compte au nom de l’UEH. Les informations concernant le dépôt sont clairement fournies;
- Deuxièmement, le candidat doit remplir le formulaire en ligne à l’adresse admission.ueh.edu.ht/inscription;
- Finalement, le candidat doit déposer son dossier à l’entité ou aux entités choisies. Il peut choisir au maximum trois entités.
Maintenant, le candidat est inscrit, comment préparer son concours ?
2) La préparation du concours
La préparation du concours peut être difficile, particulièrement pour ceux qui viennent fraîchement du secondaire. Comment s’y prendre ? Il y a mille façons d’aborder la question qui varient en fonction de ses habitudes académiques et intellectuelles durant les années précédentes. Cependant, l’observation indique que certaines pratiques peuvent aider le candidat à bien préparer le concours d’entrée à l’université. Il s’agir de :
- informer sur la structure des épreuves d’admission (liste des matières et types de questions posées) dans les entités qui vous intéressent. Cela permettra de se concentrer sur ce qui est important ;
- Se familiariser avec le style des concours des facultés inscrites. La plateforme Prefac Online contient la plupart des concours passés.Le candidat peut aussi les trouver sur papier;
- Trouver la balance entre ses préférences et ses capacités et Identifier ses capacités et ses limites;
- Cultiver la motivation et donner le meilleur de soi -même;
- S’equiper des meilleurs matériels de préparation et utiliser à bon escient. Les bons matériels sont ceux qui invitent les candidats à développer les compétences nécessaires pour réussir;
- Trouver de l’aide si le candidat en a besoin. Un bon mentor peut être très utile.
Entretemps, il faut rester en contact avec l’entité ou les entités auxquelles on est inscrit. Des informations comme la date du concours sont disponibles au moment de l’inscription. Cependant il faut souvent attendre la veille du concours pour connaître son siège, c’est-à-dire l’endroit spécifique qui est assigné pour passer les épreuves.
3) La participation au concours
Participer au concours signifie que le candidat se présente en personne à l’endroit spécifique qui lui aura été assigné pour passer les épreuves. Il est recommandé de se vêtir décemment. Certaines entités peuvent interdire aux candidats l’accès aux concours si les autorités estiment qu’il n’est pas vêtu convenablement. Le candidat peut estimer que la nature de ses vêtements n’a rien à voir avec le concours. Il a peut-être raison. Cependant, il doit reconnaître que ce n’est pas le lieu pour conduire ce débat. Il doit se contenter de respecter les règles établies du mieux qu’il peut et se concentrer sur le concours.
Les épreuves d’admission sont strictement surveillées. Les consignes concernant l’usage de certains outils comme la calculatrice ou les brouillons vous seront données. Toutefois, ces matériels ne sont pas interchangeables.Il est conseillé de les respecter. Le candidat doit comprendre que là encore, ce n’est pas le moment de débattre et qu’il se concentre sur le concours et se donne le meilleur de soi-même pour réussir.
4) Les résultats du concours et l’inscription administrative et académique
Les résultats sont généralement publiés environ un mois après la réalisation du concours. Ordinairement ils sont affichés dans l’espace physique des entités. Il est de la responsabilité du candidat de s’informer de la publication des résultats. Il est important d’aller vérifier soi-même, car il se peut qu’il soit sur une liste d’attente, ou qu’il soit qualifié pour solliciter la révision de certaines de ses copies. Les résultats précisent clairement la liste des personnes admises. Dans certains cas, le candidat trouvera aussi une liste de toutes les personnes ayant participé au concours avec leurs notes.
Il faut noter réussir aux trois (3) concours de son choix implique au final de choisir la faculté pour laquelle on se sent plus apte à poursuivre ses études et aussi qui exprime sa préférence.
Selon les règlements de l’UEH, il est interdit d’être étudiant en même temps à plus d’une entité.
Il convient maintenant de confirmer sa place et procéder à l’inscription administrative et académique. La procédure peut varier selon les entités, mais dans le fond, il convient de payer les frais d’inscription administrative et ensuite remplir les formalités pour avoir accès aux salles de cours. Il est recommandé de s’informer sur la procédure à suivre ainsi que les dates limites.
Si le candidat n’a pas réussi, il essaie de comprendre ce qui s’est passé et prend appui sur son échec pour mieux se préparer la prochaine fois. Il faut se rappeler ces paroles de Denis Waitley:
Oublie les conséquences de l’échec. L’échec est un passage transitoire qui te prépare pour ton prochain succès.
5) L’intégration
L’intégration est le processus par lequel le candidat réussi devient membre à part entière de l’entité. Certaines entités offrent un accompagnement méthodique qui a pour objectifs de permettre aux nouveaux admis de se familiariser avec l’espace physique, les perspectives académiques ainsi que la dynamique institutionnelle. D’autres entités font l’intégration de manière différente. De toutes les manières, l’essentiel c’est que le candidat est maintenant étudiant à l’Université d’État d’Haïti. Il revient alors à de se familiariser avec l’espace physique, les perspectives académiques et la dynamique institutionnelle de l’entité.
Conclusion
L’université d’Etat d’Haïti demeure une institution de choix pour réaliser des études universitaires en Haïti. Elle est complètement financée par l’Etat Haitien . Ce qui signifie que les étudiants ne paient que les frais annuels variant d’une entier à une autre pour y réaliser leurs études. Elle est composée de près de 20 entités réparties dans plusieurs départements géographiques qui accueillent dans l’ensemble plus de 30 000 étudiants. Ce qui fait d’elle la plus grande université du pays. C’est pour ces raisons que chaque année des milliers de jeunes participent aux différents concours d’admission à l’UEH. Souhaitez-vous intégrer l’UEH? Prefac Online peut vous aider à vous préparer.
C’est une bonne initiative je vous félicite je vous encourage à continuer sur la même lancée.
Merci, Jean Gesnel Volcimus!
J’en suis parfaitement heureux d’être parmi PREFAC ONLINE
Merci infiniment pour l’accompagnement
Je voudrais intégrer, pour faciliter ma réussite !
Yes